Culture et jardinage : la méthode pour cultiver les champignons de Paris
On cultive de plus en plus ce type de champignon dans nos espaces verts. Pourquoi développer cette catégorie de plante en particulier ? Car c’est la plus facile à entretenir et sa production est également importante (en fonction de la surface de culture). Dans cette rubrique, nous allons apprendre à cultiver convenablement les champignons de Paris. Sur ce, à nos jardins !
Première étape : choisir le terrain de culture favorable à la production
Les champignons de Paris, communément appelé Agaricus bisporus, sont plus ou moins facile à planter. Vous pouvez installer les cultures n’importe où, du moins que l’endroit soit aéré et les intempéries ne sont pas importantes (les champignons se développent à une température ambiante, ni trop fraiche, ni trop chaude. Privilégiez alors un endroit non ensoleillé, avec de l’ombre et suffisamment aéré comme un balcon ou un garage.
Deuxième étape : réunir le matériel nécessaire
Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, il n’est pas difficile de faire développer les pousses de champignons dans des milieux différents. Il va de soi qu’il en est de même pour le support de la plante (si vous pensez utiliser un support). Une substance à base de paille, de compost ou de marc de café est utilisable pour accompagner la culture. Personnellement, les Agaricus bisporus préfèrent de loin les supports à base de marc ou de compost.
Troisième étape : planter les spores de la variété de champignon
Les semences des champignons de Paris sont faciles à se procurer : vous pouvez les obtenir au supermarché bio ou dans d’autres établissements. Pour les reconnaitre, il faut vous souvenir qu’elles seront en forme de spores. Au moment de l’ensemencement, vous mélangerez tout d’abord les spores avec un substrat que vous préparez à l’avance. Veuillez utiliser un tissu comme support, tout cela jusqu’à l’obtention des premières couches de champignons.