Création : apprenez à dessiner avec une machine à coudre
Avez-vous déjà songé à faire de l’art en couture ? Je ne parle pas forcément de stylisme en matière de mode. Mais surtout de créer des produits destinés à un usage plus large ? J’estime que la réponse est oui ! Que vous soyez débutant ou intermédiaire dans le domaine, ce petit atelier d’apprentissage est fait pour vous. Apprenez les bases du dessin en usant de la couture.
Quelques notions à connaitre sur le sujet
D’abord, il faut que vous sachiez que l’opération de ce dessin est très minutieuse. Le temps de confection dépendra très certainement de la grandeur du travail. Vous pouvez utiliser divers types de tissus pour confectionner vos chefs d’œuvres. Mais si vous êtes débutant, je vous conseille d’effectuer des pratiques sur des tissus fins (pour commencer). Quelle est la méthode de couture adoptée pour ce genre de fabrique ? Vous aurez à utiliser le point droit, c’est-à-dire à poser des griffes d’entrainement, comme pour effectuer une couture standard, ainsi que le pied de biche standard. Dans le cas où il vous est possible de régler votre point droit, effectuez votre couture à 1 mm de longueur de point au minimum. Veuillez noter que cette pratique ne s’apprend pas avec facilité. Il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance au cours de votre apprentissage.
Dessinez sans machine à coudre… comment procéder ?
Vous pouvez envisager de dessiner avec d’autres méthodes. La machine à coudre peut-être facultative si vous jugez être mal à l’aise avec l’engin. Vous pouvez faire de la broderie à la main, utiliser des accessoires différents (varier les types de textiles utilisésà, effectuer des collages sur le tissu, etc. Il vous est également envisageable de changer la méthode de couture (comme par exemple, en piqué libre). Cette méthode de création est un domaine a explorer pour créer de l’art proprement dite!