Comment choisir le bon stylo pour ses travaux ?
Le temps où la gamme de stylos à bille disponibles semblait se limiter au célèbre Bic bleu est révolu. Ce type de stylo s’est accompagné d’une multitude de formats adaptés à toutes sortes d’objectifs. Par conséquent, il est essentiel d’être clair sur l’usage que vous allez faire de votre stylo pour trouver celui qui vous convient le mieux. Il est vrai qu’il existe une immense variété de stylos disponibles, ce qui peut créer toutes sortes de doutes : Quel type d’encre sera le plus utile, lequel est le meilleur et quelles autres caractéristiques rechercher ? Pour répondre à ces questions, nous avons écrit cet article où vous trouverez tous les détails qui vous permettront de choisir.
Stylos à billes
Ces modèles sont remplis de colorants dissous à base d’eau, semblables à ceux utilisés dans les stylos à plume. L’encre coule sans effort, ce qui vous fatigue moins qu’avec d’autres types de stylos. Comme la marque caran d’ache ce sont les meilleurs stylos à choisir si vous écrivez souvent. Parmi leurs avantages, on peut citer : écriture douce et fluide, moins de fatigue. Il permet une écriture plus rapide. La saturation plus élevée de l’encre produit une calligraphie visuellement plus attrayante, des traits plus vifs et plus cohérents.
Stylos gels
Les stylos gel utilisent une base d’eau dans laquelle les pigments sont en suspension. Grâce à sa haute densité, cette encre peut contenir une plus grande concentration de pigment. Et son trait a une plus grande consistance. Ce qui leur permet d’écrire sur des surfaces très sombres et même noires. Parmi leurs avantages, il y a la haute résistance au passage du temps et même à l’eau ou aux produits chimiques, une écriture douce et fluide. Ils permettent une large gamme de couleurs car ils utilisent des pigments au lieu de colorants. Ils peuvent monter des pointes très fines (jusqu’à 0,3 mm), idéales pour les travaux délicats.
Stylos effaçables
Bien que la technologie de l’encre effaçable ait été découverte il y a plusieurs décennies, elle est récemment devenue populaire grâce à ses versions améliorées. Voici le fonctionnement d’un stylo effaçable : son encre est conçue avec des composants spéciaux qui réagissent à la chaleur. Dans ce cas, la chaleur est produite par le frottement d’une gomme. Ce qui fait que l’encre perd sa pigmentation. De nombreux modèles de stylos incorporent la gomme dans le capuchon.
Il est clair que vous pouvez faire disparaître les erreurs d’écriture sans avoir à utiliser des gommes. L’effacement ne laisse aucun résidu. Vous n’enlevez pas vraiment l’encre, vous la chauffez simplement. Par ailleurs, ils sont bon marché.
Stylos multifonctions
Ils se distinguent par leur côté pratique dans de nombreuses situations, notamment au travail. Comme leur nom l’indique, ils offrent plusieurs outils dans un seul corps. Ils peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires : la plus courante, un stylo pour smartphone ou tablette.
Il est à noter qu’il ne sert à rien de trouver un stylo dont l’encre est adaptée à votre travail s’il est inconfortable dans votre main ou si l’épaisseur du trait du stylo n’est pas adaptée. Cette épaisseur définit la largeur du trait que votre stylo laisse lorsqu’il glisse sur le papier. Et c’est un autre de ces concepts à ne pas négliger.